top of page
200026_426817_637213305039351749.png

Séquences d'enseignement en Espagnol LV2 de niveau Collège

Photo du rédacteurDiego

La España contemporánea

Dernière mise à jour : 11 avr. 2023

Je souhaite partager aujourd'hui avec vous une séquence de 3ème pour travailler sur l'histoire récente de l'Espagne. L'idée est d'introduire rapidement certaines notions qui vont sûrement être reprises en lycée générale, mais aussi de permettre aux élèves qui arrêteront l'espagnol en Seconde d'avoir quelques connaissances sur le Guernica ou sur l'épisode traumatique qui a été pour l'Espagne la Guerre civile, dont on sait que les blessures n'ont pas encore complétement cicatrisé presque cent ans après.


J'ai l'habitude de la proposer en fin d'année, au mois de juin: elle est riche en contenus mais elle est donc dépourvue de vrais enjeux -le projet final, non évalué, est une sorte de Trivial en groupe-. En général beaucoup d'élèves apprécient ce chapitre aux accents "militaires", mais le fait que les classes de Troisième abordent généralement vers la fin de l'année scolaire la montée des totalitarismes des années 30 aide aussi à son succès.


Cela fait quelques années que je la travaille telle que je vous la présente, mais j'envisage de la refaire en entier pour l'axer intégralement sur la période de la Guerre Civile, en exploitant davantage la présentation écrite de documents, avec un travail postérieur sur le film "Josep". J'espère également l'avancer dans l'année pour qu'elle puisse devenir un possible sujet pour l'oral du Brevet: je ne perd pas l'espoir de voir un jour un élève le faire, au milieu des insufribles rapports de stage déguisés en exposés Parcours Avenir.


Surprise de l'année dernière, une élève est venue me voir le lendemain du cours sur les photos de Robert Capa pour me dire que son grand-père aurait bien pu être l'un des hommes de la photo "Retirada". Son père, qui avait recueilli son témoignage à la fin des années 90, a accepté de venir au collège pour nous raconter son parcours dans la Guerre civile, son arrivée en France en 1939 et notamment son internement dans le camp nazi de Mauthausen jusqu'à sa libération en 1945. Je vous raconte tout en détail dans ce article: Juan Blas de la Corte Gómez.


À consulter également, cette séquence sur la Guerre civile proposée gentiment par Claude.

Tableau de séquence et déroulement des séances


Séance 1. La Guerra civil

Petit exercice d'introduction pour rafraîchir la mémoire des élèves concernant les quelques événements majeurs de l'histoire espagnole vus pendant l'année (période musulmane, découverte de l'Amérique, etc.), suivi de la présentation à l'oral des photomontages qui superposent des images du Madrid en guerre et du Madrid actuel.

Ensuite, lecture d'un texte qui présente les grands traits de la guerre et écriture en autonomie d'un résumé.


Séance 2. Guernica: guerra y arte

Impossible de travailler sur la guerre civile espagnole sans aborder le Guernica. Picasso est assez connu de nos élèves, même des 5èmes, mais le tableau Guernica l'est à peine, je le constate tous les ans. Je crois me rappeler qu'une collègue d'Histoire-Géo m'avait dit qu'il y a quelques années elle le travaillait, mais que depuis, faute de temps pour boucler le programme, elle ne le fait plus.

Exercice pour présenter trois villes bombardées, lecture d'un texte -écrit par moi-même, comme celui du premier cours-, identification des principaux éléments du tableau et travail sur leur symbolisme. L'exercice en bas de page appartient au cours précédent.

En fin d'heure, selon le temps disponible, visionnage d'une vidéo sur le tableau (https://youtu.be/zHc4OlCX7ms) ou sur le bombardement (https://youtu.be/scppkJh97vM)


Séance 3. Fotografías de guerra

Objectif de l'heure: décrire en autonomie, à l'écrit et en profondeur, un document iconographique. Tout un programme ! Ce sera la première et la dernière fois du cycle 4 que j'aurais le plaisir royale de voir travailler à l'écrit et en individuel, donc en silence, une classe entière pendant presque 30 minutes d'affilé -hors évaluations-.

Pero antes de saborear este momento con olor a victoria y sabor a misión cumplida, il faudra quand même présenter Capa et faire d'abord la même tâche demandée à l'oral.

Pour les plus rapides, lecture d'un extrait d'un roman -la suite apparaît dans le prochain cours-.


Séance 4. Dictadura y democracia

Après trois heures de cours dédiées à la guerre civile, place à la dictature de Franco, dont ses caractéristiques seront étudiées par comparaison à celles des démocraties. Révision gratos pour le Brevet qui sera la bienvenue pour bon nombre de mes élèves ! Mais ce n'est pas parce que c'est le mois de juin que je lâche l'affaire: introduction du plus-que-parfait au menu de la séance.


Séance 5. Nacionalismos

Puisque je voulais travailler sur l'histoire récente de l'Espagne, il s'imposait un petit détour du côté du présent. L'occasion d'aborder la problématique des nationalismes en Espagne et aussi de rappeler que l'espagnol n'est pas la seule langue parlée... tout aussi comme le fait que le français n'est pas la seule langue "autochtone" des terres cocorico où brandit le drapeau tricolore -dans notre département, le patois locale est par exemple un vieux souvenir-. L'exercice 3, qui est une belle révision des adjectifs interrogatifs, vus et revus tout au long du cycle 4, prépare le terrain au Projet final.


Séance 6. Proyecto final

Vous aimez le Trivial ? Vous avez compris l'esprit de l'activité. De un, préparation en groupes de 2 ou 3 élèves des questions; de deux, réponses aux questions d'un autre groupe; et de trois, vérification de l'exactitude des réponses d'un autre groupe aux questions d'encore un autre groupe différent. Le tout avec le cahier sous les yeux. Puis, en fonction du temps disponible, la feuille avec les questions initiales du groupe revient et ils peuvent vérifier si les réponses données et la correction étaient bonnes. Ça fait un peu bazar mais c'est une activité qui passe très très bien. Non évaluée vu que nous sommes désormais mi-juin, pero eso se me "olvida" precisarlo cuando explico las consignas.


Que os aprovechen,

Diego

905 vues0 commentaire

Comments


bottom of page