Claude, dans son collège aux brises atlantiques, travaille avec ses classes de 3ème sur la Guerre civile espagnole en collaboration avec une collègue d'Histoire-Géographie. Il a bien voulu me montrer ses cours et il a accepté de les partager avec vous. ¡Gracias! Voici sa présentation des activités proposées:
- Je commence l’année avec le film La Niña de tus ojos dont j’ai le DVD. La première séance est consacrée à la découverte de l’affiche et les élèves font des suppositions sur le type de film. Pour l’année prochaine, je pense préparer des affiches des différents protagonistes et faire un genre de Quién es Quién en îlots pour la révision de la description physique, morale et des vêtements.
J’ai trouvé sur internet des extraits du film en VO non sous-titrés (voir la liste des scripts vidéos ; pour chacun, il y a un lien La Digitale).
Au début de chaque séance je diffuse un extrait et on discute avec les élèves sur ce qu’ils ont compris. A la fin je passe le film en VOST.
- En janvier / février, la collègue d’histoire fait son cours sur la Guerre Civile Espagnole : elle met en ligne le cours en français et les élèves doivent remplir la fiche en espagnol. Elle en profite pour les exercer au commentaire des affiches de propagande (elle fait le lien Guerre Civile et propagande nazi ou soviétique).
- J’enchaîne sur Guernica de Picasso, la chanson Madre en las Trincheras, enfin sur le reportage de guerre à travers Robert Capa, et cette année plus particulièrement Gerda Taro.
Il nous précise: Il a préparé lui-même le travail sur le film, la Guerre Civile, Robert Capa et Gerda Taro. Pour Guernica et la chanson, il n'a rien inventé, il a « piqué » à droite et gauche dans les Quichotteries et autres.
Diego
Commentaires