top of page
200026_426817_637213305039351749.png

Séquences d'enseignement en Espagnol LV2 de niveau Collège

Photo du rédacteurDiego

Juan Blas de la Corte Gómez

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022

De par mes études universitaires, j'ai une vocation frustrée de prof d'Histoire-Géo. C'est pour cela que je travaille volontiers sur l'histoire de l'Espagne ou de l'Amérique Latine et que, la plupart des années, je propose une séquence de travail sur l'histoire récente de l'Espagne (Guerre civile, dictature et arrivée de la démocratie) en fin de 3ème.


Les élèves, notamment les garçons, apprécient la temática bélica, et de mon côté je peux aisément travailler sur la Guerre civile parce que les collègues d'Histoire-Géo ont déjà abordé en cours le contexte politique des années 30.


Le lendemain du cours dédiée à la description d'une photographie de Robert Capa représentant les restes de l'armée républicaine, défaite, traversant la frontière franco-espagnole, une élève est venue me voir en fin d'heure pour me dire que... son grand-père était Espagnol, qu'il avait fait la guerre et qu'il s'était réfugié en France en février 1939 lors de la célèbre retirada. Puis il avait été fait prisonnier des Allemands en juin 1940 et il avait été envoyé au camp de concentration de Mauthausen, d'où il avait réussi à sortir vivant !!

Son fils et par conséquent père de mon élève, lui avait demandé de livrer ses souvenirs dans les années 90, avant qu'il ne décède (il s'était enregistré sur un magnétophone). Et à ma demande, il a accédé à venir au collège (merci, merci encore !) pour expliquer à tous nos 3èmes ce que Juan Blas de la Corte Gómez a vécu pendant ces années sombres de l'histoire européenne, notamment pendant son passage dans le camp de concentration nazi de Mauthausen. Fue un momento muy muy emotivo tanto para los alumnos como para los adultos presentes, una de esas ocasiones que te recuerda por qué vale la pena ser profesor.


Je partage avec vous le diaporama créé à l'occasion pour servir de support pendant la conférence:

Vous trouverez également la retranscription du témoignage de Juan Blas de la Corte Gómez dans cette ouvrage, page 64:

Diego



댓글


bottom of page