top of page
200026_426817_637213305039351749.png

Séquences d'enseignement en Espagnol LV2 de niveau Collège

También la lluvia

  • Photo du rédacteur: Diego
    Diego
  • 18 mars 2024
  • 3 min de lecture

Ce n'est pas un film récent, je suis même allé le voir en salle à sa sortie (en 2010?) pendant ma dernière année d'études universitaires -voilà que je m'offre un gros coup de vieux tout à fait gratuit-, mais ça passe très bien auprès des élèves et je crois qu'il passera aussi bien même dans dix ans -encore faut-il que j'aie envie de le regarder encore, parce que je connais désormais les dialogues et les scènes par cœur-.

La raison ? Il est drôlement bien fait, avec son histoire sur une équipe de tournage espagnole qui se rend en Bolivie en 2000 pour tourner un film sur la découverte de l'Amérique et les prémices de la colonisation espagnole dans les Antilles, équipe qui va se voire mêlée malgré elle aux événements de la Guerra del agua.

L'autre raison? J'aborde cette mini-séquence tout de suite après mes séquences De los incas a Perú ou De los mexicas a México. Tout est donc frais et beaucoup d'élèves comprennent grâce au film les enjeux et la portée historique de la première phase de la colonisation espagnole.



Comme j'ai l'habitude de faire dans mes mini-séquences qui portent sur un film, il n'y a pas de projet final. Je me contente de faire travailler la classe pendant la première moitié de l'heure à chaque cours, puis on regarde une partie du film. Juste un contrôle à la fin où je demande aux élèves de réfléchir aux parallélismes entre les deux histoires que le film met en scène.


Un regret: ne pas avoir eu sur moi mon DVD quand j'ai participé à une rencontre avec sa réalisatrice, Iciar Bollaín, à l'occasion de la présentation de Maixabel au Festival du cinéma espagnol de Nantes en 2022. J'aurais alors osé aller parler avec elle pour lui dire combien j'adore También la lluvia et avoir son autographe!


Le réalisateur du film También la lluvia et son acteur principal

Tableau de séquence et déroulement des séances


Séance 1: Bolivia

Correction de l'exercice de réflexion sur un dessin humoristique montrant Colón atravesando como un pincho moruno a un indio, pour donner d'entrée le ton. Ensuite présentation à l'oral de l'affiche du film et lecture d'un texte avec des informations de type historique et géographique sur la Bolivie.

L'exercice 2 est à faire pendant que la classe regarde la première partie du film.



Séance 2: Las Casas

Correction de l'exercice 2 du cours précédent et description à l'oral du Lienzo de Tlaxcala ou du Mural de Cuzco -selon le chapitre travaillé précédemment-, je donne une petite photocopie du document pour noter la trace écrite -elle est dans le document de travail de la séance 3-.

Ensuite exercice de compréhension écrite sur l'un des personnages emblématiques de la colonisation, fray Bartolomé de las Casas, qui logiquement apparaît dans le film.



Séance 3: La guerra del agua

Cours dédié cette fois-ci à la compréhension de l'épisode de la Guerra del agua, pendant lequel évolue l'histoire du film, grâce à l'excellente vidéo d'animation La abuela Grillo.



Séance 4: Pasado y presente

Une fois les parallélismes entre les deux histoires racontées par le film explicités à l'oral, place à un petit contrôle où je demande de répondre -en français- à cette question: Pouvons-nous comparer la situation en Bolivie en 2000 et les débuts de la colonisation espagnole en Amérique Latine ?

À la fin du document il y a un exercice supplémentaire à donner aux élèves les plus rapides.

Et ensuite, visionnage de la dernière partie. Je passe le film pratiquement en entier pendant ces quatre séances, il m'arrive parfois de sauter certaines scènes si je vois que je vais manquer de temps.



Diego

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

©2022 por Las unidades de Diego. Creada con Wix.com

bottom of page