top of page
200026_426817_637213305039351749.png

Séquences d'enseignement en Espagnol LV2 de niveau Collège

Viviendas

  • Photo du rédacteur: Diego
    Diego
  • 3 janv.
  • 3 min de lecture

Très vielle séquence pour travailler vers la fin du premier trimestre avec le vocabulaire des logements. Elle est assez classique et je compte (un jour) la refaire de fond en comble, mais en attendant elle a plus que fait ses preuves et s'adapte à des classes de 4ème de tout type: surchargées, groupes, bosseuses et moins bosseuses...

Le fil conducteur de la séquence est le travail sur des annonces immobilières, pour arriver à la fin à jouer un petit dialogue en mode "acheteur" et "vendeur" autour des caractéristiques d'une maison en vente.


Casa Árbol en Costa Rica.
Casa Árbol en Costa Rica.

Tableau de séquence et déroulement des séances



Séance 1: Se alquila piso

Je débute la séquence avec un petit exercice de rafraichissement du vocabulaire de base de la maison, vu normalement en 5ème, que nous corrigeons en mode EOi en groupe classe. Ce sera aussi l'occasion de constater que la plupart de vos élèves ont une télé et une console dans leur chambre, comme les miens ?

Ensuite travail à partir d'une annonce immobilière (CE) et un exercice de CO, tous deux issus d'un vieux manuel (j'ai perdu la référence -Hablamos 2?, Gente joven 2?- mais à coup sûr d'avant la réforme de 2016). La séance se termine par une mise au point sur les centaines et un rappel des dizaines (et des unités, au cas-où).

Étant donné le temps passé, je peux bien mettre en pièce-jointe l'enregistrement.



Séance 2: La casa uruguaya

Suite logique de la séance précédente, nous passons de la compréhension vers l'expression. L'objectif sera de faire écrire les élèves à la fin de l'heure une annonce sur la casa uruguaya (https://www.lacasauruguaya.com/).

Mais d'abord un texte pour la présenter et une vidéo pour voir à quoi elle ressemble: https://youtu.be/jhls-W-O6uY?feature=shared



Séance 3: Casas insólitas

Heure de cours movidita où, pour bien brasser le vocabulaire de la séquence ainsi que les chiffres, ils vont découvrir plusieurs logements atypiques. J'ai préparé moi-même les textes, que je fais lire individuellement après les avoir soigneusement distribués en fonction des groupes que je vais former par la suite. Une fois le tableau avec les informations de la maison complété, je crée le groupe, je demande de faire une correction groupale, puis je demande des volontaires pour présenter la maison.

Ces élèves vont prendre le texte et la photo pour aller le lire à un autre groupe, qui peut ainsi compléter une nouvelle partie du tableau via cette fois-ci d'une CO. Après plusieurs passages des élèves volontaires, tous les groupes auront pu découvrir l'ensemble de ces logements insolites. Place à la correction. Comme il n'y a pas de travail à la maison, je profite pour garder et évaluer l'état du cahier, fin de trimestre oblige.

Si vous avez besoin de maisons insolites supplémentaires -> Casa de sal en el salar de Uyuni (En directo, 2e année, p.63), Casa Concha (Listos 5ème p.67 y Casa Fuseleja (A mí me encanta 6 2022 p.84).



Séance 4: La agencia inmobiliaria

La classe va travailler pendant les prochaines heures sur de vraies annonces issues du magazine d'un réseau immobilier espagnol. Après avoir décortiqué et repéré quelle sont les informations qu'elles y contiennent pour chaque bien en vente, ils doivent identifier quelles sont les questions et les réponses appropriées. Une fois ce travail fini, ils peuvent commencer à pratiquer à deux en expression orale.



Séance 5: ¿Trato hecho?

Même travail qu'à la fin de la séance précédente, mais cette fois-ci en essayant de rajouter d'autres expressions pour rendre la conversation moins guidée et un brin plus naturelle. Rappel sur l'utilisation de usted.



Séance 6: Proyecto final

Ça y est, après le travail des deux heures précédentes et le matraquage lexicale de la première moitié de la séquence, les élèves sont prêts pour jouer un dialogue autour de la vente d'une maison. J'impose une première conversation sur une annonce que je donne (la même pour tous les binômes), qui doit être suivie d'une deuxième sur un bien inventé ou qui reprend des caractéristiques de ceux vus en cours, comme les maisons insolites, à fin de donner un peu de peps au dialogue (ce qui me sert souvent pour octroyer à certains groupes la Très bonne maîtrise plutôt que le simple Satisfaisant). Je forme moi-même les binômes, en essayant, pour une fois, de regrouper des élèves du même niveau, qui s'enregistrent avec un dictaphone.



Diego

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

©2022 por Las unidades de Diego. Creada con Wix.com

bottom of page