Deux tiers des élèves de votre classe de 4ème sont partis en voyage en Angleterre la semaine précédant les vacances d'hiver... Que faire pendant deux heures avec les 8 restants ??
J'ai d'abord pensé aux mêmes activités que d'habitude: des jeux, des exercices de prononciation, passer un film, etc.
Le hasard des choses a fait que ma gestionnaire avait enfin reçu ma commande, convoitée depuis la rentrée de septembre: ¡una ristra de banderitas de los países de América Latina!
Depuis quelques années j'ai des petits drapeaux de l'Espagne, qui ornent un des murs de ma salle, mais j'avais trouvé sur internet l'équivalent pour les pays latinoamericanos.
Le tour était joué: j'ai préparé dans la foulée un mini-projet sur deux heures pour travailler avec les drapeaux, que je partage avec vous:
Première heure de cours: nous sommes allés en salle informatique. J'ai présenté l'activité, fait présenter à l'oral les informations sur le Mexique -en tant qu'exemple de production- et déployé sur les tables tous les drapeaux. L'idée étant que chaque élève identifie le drapeau d'un pays, puis qu'il complète à l'aide de la page du pays sur wikipédia en espagnol une fiche d'information.
Une fois qu'ils ont fait le premier pays et qu'ils ont compris la démarche, la plupart des élèves se sont rapidement attaqués à une deuxième voire une troisième fiche d'information.
J'ai fait exprès de ne rien dire aux élèves qui ont choisi les drapeaux du Haïti, le Brésil, etc. pour qu'ils se rendent compte tous seuls qu'on ne parle pas forcément l'espagnol dans tous les pays de l'Amérique Latine !
J'ai également demandé d'écrire au feutre couleur, histoire que les affiches soient par la suite bien lisibles par tous les loulous qui attendront devant ma porte le début du cours.
*Entre les deux heures de cours, je me suis donc amusé à retirer les quelques pays intrus non hispanohablantes et à recoudre la corde -bon, ok, c'est ma femme qui l'a fait, en fait-.
Deuxième heure de cours: j'ai montré à nouveau, un par un, tous les drapeaux pour qu'ils les identifient. Ensuite, nous avons plastifié toutes les feuilles et passé le reste de l'heure à afficher le tout dans le bout de couloir qui mène à ma salle. Personne n'est tombé de sa chaise ou du haut d'une table, mini-projet donc réussi ! Vous pouvez juger par vous-même.
Diego
Comments