Ça y est, c'est la fin de l'année scolaire... et souvent le début de la préparation de la suivante. Les tout débutants et ceux qui ne cumulent pas encore beaucoup de rentrées a las espaldas vont se poser, peut-être avec son lot d'inquiétude, la pregunta estrella: je fais quoi avec mes classes pendant les premières semaines de septembre ?
En pensant à ces collègues, je partage ma très vielle séquence pour démarrer l'année avec les 4èmes, qui a justement commencé à prendre forme pendant une de ces formations express de la fin du mois d'août pour stagiaires qui n'avaient jamais mis un pied dans un des anciens ESPE... Je l'ai désormais remplacée par une autre séquence, mais elle devrait remplir toujours très bien ses objectifs : faire une révision rapide de quelques essentiels de l'année de 5ème (se présenter, le caractère, ser, estar, gustar, ir, l'expression de l'heure, etc., etc.). Le tout saupoudré de quelques contenus culturels concernant les collèges en Espagne et en Amérique Latine.
Le projet final, de l'oral en continu mais en groupe, est censé mettre en confiance les élèves. Pour la même raison la plupart des exercices-tâches intermédiaires sont à faire en binômes ou à 3 ou 4.
Tableau de séquence et déroulement des séances
Séance 1: La vuelta a clase
Heure de cours que j'avais préparée à la sortie du film cubain Conducta, en reprenant son personnage principal, Chala, pour écrire moi-même de toutes pièces ce petit texte qui le présente. L'exercice 1 occupera, comme vous pouvez vous en douter, la plupart de l'heure -dont bien sûr au moins entre 5 et 10 minutes pour écrire correctement tous les prénoms et les villages des 4 membres du groupe...-
Séance 2: Prometemos...
L'image de l'exercice 1 vient d'un manuel dont j'ai perdu la référence. Il y avait bien les enregistrement de Nuria, Ernesto et Alfonso, mais le son n'était pas très bon -on entendait les bruitages des élèves sur la cour et ça gênait un peu la compréhension-. Je me contente donc de lire les textes moi-même, vous avez le script dans le document Tableau de séquence.
Les propositions pour les promesses de l'exercice 2 venaient d'une profession de foi d'un collège espagnol que j'avais trouvée sur internet. À un moment donnée je leur montrais et on la lisait ensemble, puis j'ai juste retranscrit les phrases.
Séance 3: Camino a la escuela
Cours pour s'attaquer à venir, ir et les prépositions a, en et de. Beaucoup de loulous reconnaissent Carlos et Mariela, parce qu'ils ont regardé en CM1 ou CM2 le documentaire Sur le chemin de l'école.
Séance 4: Un cole de campeones
Grâce à la super vidéo Un cole de campeones et à Marina, que debe a estas alturas estar prácticamente casada e igual ya con hijos, cours pour présenter le collège en quelques phrases, tâche intermédiaire qui prépare une fois de plus le projet final.
Séance 5: Lo que me gusta es...
Cours consacré à la réactivation et la manipulation du verbe gustar. Grabación cortesía de Tomás y Sheila y supongo, porque ya no me acuerdo, que de un texto que les preparé yo mismo.
Séance 6: Proyecto final
Tâche final à réaliser en une heure. Préparation d'un soi-disant discours pour les élections de délégués où le groupe doit se présenter, présenter la classe, réciter leurs promesses -profession de foi-, dire ce qu'ils aiment ou non du collège et expliquer comment ils font pour venir tous les matins -moyens de transport-. Bref, tout ce qui a été travaillé et mâché pendant les heures précédentes.
Une fois le discours préparé, ils doivent se le repartir et le mémoriser. Pas la peine de les faire tous passer devant la classe, car chronophage, hyper-stressant et ennuyeux, ils vont s'enregistrer avec des dictaphones.
Séance 7: Colegios hispánicos
Correction d'un exercice qui introduit le sujet du cours et utilisation du français autorisée pour lire une fiche avec de l'information sur un aspect particulier des collèges en Espagne ou en Amérique Latine. Puis, présentation rapide en groupes de 3 ou 4 de l'information -mini-exposé- à la classe, avec un diaporama au tableau et un petit questionnaire pour recentrer l'attention de tout le monde sur ce qui est dit. À un moment donnée je l'évaluais ou je faisais planer le doute pour que cela se passe bien, notamment dans les classes très chargées.
Bonnes vacances,
Diego
Comentários