top of page
200026_426817_637213305039351749.png

Séquences d'enseignement en Espagnol LV2 de niveau Collège

Photo du rédacteurDiego

Los lobos. Un film pour aborder le quotidien des migrants latino-américains aux États-Unis.

Dernière mise à jour : 28 juin 2022

J'adore le cinéma et je propose à toutes mes classes le visionnage d'un film en cours d'année (en tant que prolongation de séquence), puis d'un deuxième au mois de juin, pendant les dernierès heures de cours (celui-là plus pour le plaisir).


Cette année, j'avais déjà travaillé en 3ème sur le film "También la lluvia" (Icíar Bollaín) au premier trimestre, dans la foulée de la séquence dédiée à l'histoire du Pérou. Je n'avais donc pas prévu de regarder un autre film en cours d'année jusqu'à la découverte par hasard de "Los lobos" pendant une soirée hivernale de convalescence Covid.


Cette production du réalisateur Samuel Kishi Leopo (2019) aborde le quotidien d'une jeune maman mexicaine récemment arrivée aux États-Unis avec ses deux enfants. Je ne pouvais pas demander mieux, il pouvait devenir la cérise sur le gâteau de la séquence "Hispanos en EE.UU." que j'avais prévu de travailler au troisième trimestre (je la partagerai avec vous prochainement).


Ni corto ni perezoso, j'ai donc programmé une séance au cinéma local, histoire de ne pas perdre trop d'heures de cours (habituellement nous regardons les films en cours, en consacrant la première moitié de l'heure au travail sur le film et le reste à leur visionnage).

La película, además de interesante por su temática, es de una gran ternura y tiene una gran belleza estética. Además el punto de vista elegido por el director es el de los dos hermanos (8 y 5 años), nuestros 3èmes ya son mayorcitos, pero en el fondo siguen siendo unos críos y estaba seguro de que se identificarían inmediatamente con ellos... y así fue.


Hubo risas, sorpresas, exclamaciones y comentarios de los "pas méchants" durante la sesión. Y qué importante es ofrecerles esta experiencia de espectáculo colectivo a nuestros alumnos en estos tiempos de streaming casero y distanciación social. Me da la impresión de que ir al cine con ellos se está convirtiendo en algo tan importante en términos de enriquecimiento y experiencia cultural como cuando yo tenía su edad y mis profesores nos llevaban al teatro.


Au cas où vous ne connaîtriez pas le film, je vous laisse la synopsis, la bande-annonce (VOSF) et l'exploitation que j'avais prévue en amont en cours (je le rappelle, après le travail sur toute une séquence sur le quotidien des Latinos aux États-Unis). Vu l'intérêt des élèves pour le film et leur avis très positif, je regrette de ne pas avoir prévu un autre cours pour l'exploiter également après la séance au cinéma.


Synopsis

Deux garçons mexicains, Max et Leo, âgés de huit et cinq ans, voyagent avec leur mère Lucía à la recherche d’une vie meilleure. La traversée débute sur le pont international Cordova-Amériques, un passage frontalier entre le Mexique et les États-Unis. Ils arrivent ensuite à Albuquerque, dans l’État du Nouveau-Mexique. En attendant le retour de leur mère du travail, Max et Leo observent leur nouveau quartier par la fenêtre et apprennent l’anglais sur des vieilles cassettes. C’est la condition imposée par leur mère s’ils souhaitent qu’elle les emmène un jour à Disneyland…


Bande-annonce


Exploitation

Une heure de cours: j'ai proposé de faire le premier exercice à deux ou à trois à partir des deux affiches du film; après la correction nous avons vu la bande-annonce pour vérifier l'exactitude de leurs idées; puis fait le deuxième exercice individuellement après avoir lu ensemble le texte de la synopse. Pour finir, j'ai commenté brièvement en français le texte de la page 3 pour approfondir davantage sur certains aspects.

Que lo disfrutéis,

Diego


424 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page