Je vais commencer ce blog en partageant avec vous l'une des séquences que j'ai le plus de plaisir à travailler avec mes élèves de 4ème, celle dédiée au monde fantastique.
Avec en ligne de mire l'écriture guidée d'un conte comme Projet final, les élèves découvriront au fil des cours différents monstres et créatures fantastiques; ils liront des contes, des légendes, des descriptions de cauchemars et le célèbre poème de Calderón. Ils feront une incursion dans l'univers artistique de Dalí et ils réfléchiront aux limites entre le monde réel et l'imaginaire grâce à des images de paysages du continent latino-américain.
Tableau de séquence et déroulement des séances
Séance 1: Mitología vasca
Après la correction d'un exercice avec le lexique monstruoso et la réactivation de l'imparfait, première séance du chapitre dédiée à deux monstres de la mythologie basque, le basajaun et la lamia. Puis, explication sur le superlatif -ísimo. Exercice à la maison: les élèves doivent décrire le monstre qui va apparaître dans leur conte.
Audio exercice 2: Estupendo 4ème, page 80.
Seánce 2: El acueducto del diablo
Le Pays basque a certes de belles traditions, y compris dans le domaine des contes traditionnels, mais aussi la Castille. Cours pour travailler sur la légende qui raconte la construction du célèbre aqueduc de Ségovie... par le diable. Je me la suis joué cuentacuentos, puisqu'après une lecture individuelle, c'est moi-même qui lis le conte, en montrant une série d'images pour m'assurer que tous les élèves suivent le fil de l'histoire.
Introduction du passé simple. À l'issue de la séance, les élèves devront introduire un personnage principal et situer l'action de leur conte dans le temps et dans l'espace.
Séance 3: La princesa y el sapo
Puisque le but du chapitre est d'écrire un conte, il faut bien expliciter les parties que tout conte classique doit bien développer -normalement c'est vu en français, mais bon, une couche de plus est toujours la bienvenue-. Pour ce faire, les élèves devront remettre dans l'ordre les différentes parties du conte classique La princesa y el sapo, puis nous verrons qu'il suit bien le schéma de tous les contes.
L'exercice 2 fournit une liste supplémentaire de connecteurs pour enrichir les écrits des élèves au-delà des typiques: primero, después, también... Ils sont remployés dans la foulée dans l'exercice 3 pour raconter l'arrivée du monstre.
Séance 4: El extraterrestre
Un premier exercice pour fournir une bonne liste d'actions pour développer la partie des péripéties -je sais, ils devraient conjuguer eux-mêmes les verbes au passé simple, mais lassé de les retrouver à l'infinitif dans les textes du Projet final, j'ai opté pour le faire moi-même. Après tout, j'ai du mal aussi à conjuguer le passé simple en français...-
Ensuite, exercice en binômes pour décrire ce qui s'est passé entre l'extraterrestre et l'humain, et explication sur les trois temps du passé vus en 4ème.
Séance 5: Salvador Dalí
Me voy a echar unas cuantas flores, me encanta trabajar esta clase y se nota que Dalí no deja indiferentes a los alumnos...
Tout d'abord, on présente en groupe-classe le tableau La tentación de san Antonio -un élève pourra poser les questions à la classe avec la fiche de la page 4-. Après avoir compris que Dalí était un artiste atypique, lecture du texte -et des citations- qui présentent très brièvement sa biographie et son caractère.
Réemploi des questions du tableau pour présenter le film Un perro andaluz, puis visionnage de deux extraits: les deux premières minutes et la minute 11.
Puis, exercice pour essayer de définir le surréalisme à partir des trois citations de Dalí.
Séance 6: Los sueños, sueños son
Dernière séance pour immerger les élèves dans l'univers du fantastique. Objectif du cours, réfléchir aux frontières entre le monde réel et le monde imaginaire. Dans l'exercice 1, les élèves écriront et présenteront en groupe les photos. Avant de les présenter, vous demanderez à la classe: ¿Imagen real o ficticia? En algunas clases todos los alumnos caen en la trampa y aseguran que todas son montajes o falsas, en otras se dan cuenta rápidamente de que me estoy quedando con ellos.
Puis, simple lecture pour le plaisir -surtout le mien- du archi célèbre poème de Calderón, et réflexion sur les limites entre le réel et l'imaginaire, en français.
Séance 7: Proyecto final
Les élèves auront toute la séance pour rassembler -et si possible améliorer- les différentes parties de leur conte qu'ils ont déjà travaillées (description du personnage et du monstre, arrivé du monstre) et pour développer la partie des péripéties et la fin. Le tout avec leur cahier.
Si vous voulez avoir une idée de ce que cela peut donner en termes de production, vous pouvez lire le recueil des contes de la 4D, que je m'étais amusé à retranscrire et à mettre en ligne sur le site de mon collège, les fautes en moins, pendant le confinement d'avril 2021.
Que os aprovechen,
Diego
Comments