La collègue en charge des classes de 4ème et moi-même avions envie d'amener les élèves au cinéma... mais nous n'arrivions pas à choisir le film. Elle m'a finalement suggéré Yuli (Icíar Bollaín, 2019), dont j'avais entendu parler, mais que je n'avais pas encore regardé.
Je vous laisse, pour ceux qui le découvrent, synopsis et bande-annonce et, pour ceux qui souhaiteraient travailler sur lui, les documents de travail que nous avons respectivement proposés à nos classes pour le présenter avant la séance au cinéma. Faute de temps (nous étions début juin), nous n'avons pas prévu d'exploitation en cours après son visionnage.
Synopsis
Un gamin cubain féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet... Le danseur Carlos Acosta joue sa propre histoire dans ce biopic sensible.
À Cuba, au début des années 1980, Carlos, que son père Pedro surnomme "Yuli", d’après un dieu africain de la guerre, est un enfant impétueux et rebelle. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles spontanées de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions de trottoir, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays, puis en internat, loin de sa famille. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge puis, peu à peu, la promesse d’une carrière d’exception que Yuli ne cesse pas pour autant de remettre en question.
Documents de travail
Diego
Comentários