top of page
200026_426817_637213305039351749.png

Séquences d'enseignement en Espagnol LV2 de niveau Collège

Photo du rédacteurDiego

Fiches de révision

Dernière mise à jour : 28 juin 2022

Je n'ai jamais utilisé de manuel depuis que j'ai commencé à enseigner, mis à part ma première expérience en tant que contractuel naïf avec seulement 6h/semaine de cours dans un petit collège rural de la Bretagne.

Les manuels existants dans mon collège, achetés avant mon arrivée, remontent donc à avant la réforme. Vous vous souvenez: Espagnol Première et Deuxième année !


Je m'étais donc posé la question de comment faire pour que mes élèves aient quand-même un support simple et rapide à utiliser avec les différentes conjugaisons, une sélection de lexique et quelques points de grammaire travaillés l'année précédente.


Il m'est donc venu l'idée de les faire travailler à chaque fin d'année (vraiment les tous derniers cours du mois de juin) sur la réalisation de leur propre fiche de révision. À mon grand étonnement et malgré son aspect pas très "fun", ils apprécient et ils font tous cette activité sans broncher ni se plaindre, alors même que dans beaucoup de matières ils regardent déjà des films ou ils ont pratiquement cessé de travailler.


L'intérêt de la fiche est double:


- Premièrement, cette activité permet de réviser et de "sauver" des oubliettes l'essentiel des aspects linguistiques des cours collés tout au long de l'année dans un cahier qui finira bientôt dans le meilleur des cas au fond d'une bibliothèque ou d'un placard. Et c'est marrant de voir qu'ils se souviennent ainsi de tout ce que nous avons fait pendant l'année ("Ah, oui, cette vidéo était trop bizarre" / "C'est vrai, j'avais oublié que nous avions travaillé sur ça"...) Une fois la fiche terminée, je les ramasse et je les corrige (invariablement, tous les ans, les collègues qui me voient le faire, alors que ça sent déjà bon les grandes vacances me sueltan el típico comentario: "Mais tu corriges encore des évals !?").


- Deuxièmement, à la rentrée, à la fin de la première heure de cours de l'année, je rends la fiche à chaque élève, en demandant de la laisser dans une pochette à la fin du nouveau cahier (et si je ne suis plus leur enseignant, je demande aux collègues de leur donner quand-même !) Ainsi, je peux aisément revoir en cours ou demander de réviser pour la prochaine séance telle ou telle conjugaison ou groupe de lexique vus l'année précédente. Et bien souvent, j'autorise mes classes à l'utiliser en cours et même pendant les différents Projets finaux.


Et même si, évidemment, je n'aurai plus la possibilité d'exploiter la fiche avec mes 3èmes l'année d'après, je leur propose également cette activité, en insistant sur le fait que la fiche de révision pourra leur rendre un précieux service une fois arrivés au lycée. Il m'est arrivé de croiser des anciens élèves en Terminale qui m'ont avoué qu'ils l'avaient encore dans leur cahier d'espagnol, et qu'ils s'en servaient souvent !



Je les partage donc avec vous, version à compléter par l'élève et version corrigée. Celle de "5ème" est donc à utiliser en 4ème, celle de "4ème" sert pendant l'année de 3ème, et celle de "3ème" récapitule tout ce qui a été travaillé pendant la troisième année d'apprentissage de l'espagnol (avec une "extension" pour les nouveaux temps verbaux).

Je les mets à jour tous les ans en fonction des séquences travaillées, libre à vous de les adapter ou de les utiliser tal cual.


Diego



664 vues0 commentaire

Comments


bottom of page