top of page
200026_426817_637213305039351749.png

Séquences d'enseignement en Espagnol LV2 de niveau Collège

Photo du rédacteurDiego

De los mexicas a México

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

J'ai déjà avoué dans un autre post avoir une formation d'historien. J'ai un faible pour les séquences où ce contenu prédomine et je prends du plaisir (et j'apprends également beaucoup de choses) quand je les conçois.

La América precolombina est un must des manuels des collégiens, je me suis donc lancé à mon tour dans la création d'une séquence pour mes 3èmes, mais il m'est paru qu'en choisissant comme fil conducteur un seul pays latino-américain, j'allais pouvoir déborder de façon cohérente vers la découverte et vers une introduction critique à la colonisation ultérieure.

J'ai choisi le Mexique, non à cause d'une préférence personnelle quelconque, puisque je n'y suis jamais allé, mais parce que j'ai constaté que les manuels que je stocke comme un trésor de guerre dans mon bureau, regorgeaient de ressources sur le pays lindo.

Quelle tâche finale pouvait donner du sens à la séquence ? Les élèves vont se glisser dans la peau d'un guide-conférencier mexicain qui doit faire un petit exposé sur l'histoire du pays à un groupe de touristes espagnols venant d'entamer leurs vacances. De l'oral en continu donc, j'utilise des dictaphones pour ce type d'activité, les élèves sont plus à l'aise pour s'enregistrer et ils échappent au gros stress de passer devant la classe pour réciter leurs petites phrases.

La problématique abordée, à savoir: La conquista de América: ¿periodo heroico o leyenda negra? sera complétée par le visionnage après la fin de la séquence du film También la lluvia.

Tableau de séquence et déroulement des séances


Séance 1. Cours consacré aux Mayas grâce à deux enregistrements, le premier sur les caractéristiques les plus importantes de cette civilisation, le deuxième concernant la légende de la création des hommes du Popol Vuh, avec visionnage d'une vidéo sur cette légende après la correction. Réactivation de l'imparfait (normalement vu en 4ème).

Audio exercice 1: Il vient de Juntos. Édition 2013 (cahier, page 48). Vous pouvez très bien lire le texte vous-même si vous n'arrivez pas à mettre la main dessus.

Audio exercice 2: Gente joven 2, page 74.

Vidéo Popol Vuh: https://youtu.be/AKZCLYxchIE (à partir 1min 21 secondes)


Séance 2. Cours consacré cette fois-ci aux Aztèques. Présentation en groupe-classe à l'oral du fresque du marché de Tlatelolco de Diego Rivera, puis deux enregistrements qui parlent du marché et des sacrifices humains rituels dont les Aztèques raffolaient (attendez-vous à avoir des questions pendant la correction !). Pour finir, exercice d'EE individuel pour présenter cette civilisation (qui servira pour le Projet final).

Audio exercice 1: Gente joven 2, page 73.

Audio exercice 2: Nuevo apúntate 2, page 68.


Séance 3. Découverte de l'Amérique. Certes Colomb n'a pas mis le pied au Mexique, mais il faut l'aborder pour comprendre la Conquista española de América. Présentation à l'oral en groupe-classe d'un tableau représentant l'arrivée le 12 octobre à Guanahaní, suivi d'un exercice facilón avec quelques données sur l'expédition. L'exercice 2 demande aux élèves d'écouter le récit du voyage de Colomb avec une restitution en français des informations comprises. Réactivation du passé simple.

Audio exercice 2: à défaut de Mexicain à portée de main, j'ai demandé à un collègue originaire du Costa Rica d'enregistrer le texte que j'avais préparé:


Séance 4. Loin du tableau XIXème siècle idyllique décrit pendant la séance précédente, on abordera à travers la lecture de trois textes le déroulement très violent de la conquête du Mexique par les Espagnols.


Séance 5. Ce cours consacré à la Malinche donne le ton sur la réalité complexe de la conquête et de la colonisation espagnole de l'Amérique. La réflexion sur l'origine métisse de la plupart de la population mexicaine introduit l'idée que le Mexique actuel n'est plus ni une extension de l'Espagne ni un simple avatar de son passé précolombien. Dur, dur de leur faire travailler sur le sujet, utilisation du français autorisée pour s'exprimer !

Audio exercice 1: eh bien, j'ai perdu la référence du manuel... Dans le document avec le Tableau de séquence vous avez le script.


Séance 6. Un petit saut vers le présent pour découvrir qu'on ne se délaisse pas du passé aussi facilement que cela. Les langues parlées à l’époque de Cortés existent bel et bien encore et sont pratiquées par des millions de Mexicains ! On y est, place au Projet final.

Vidéo exercice 1: elle ne semble plus disponible sur internet, je me permets de vous la joindre. Source: Huffington Post México.

Audio exercice 2: cahier Buena Onda 4ème.


Séance 7 et 8. Projet final sur deux heures de cours, la première consacrée à la préparation du sujet de l'exposé, la deuxième à l'enregistrement. Comme il faut bien occuper le reste de la classe pendant que les élèves s'enregistrent (nous n'avons qu'une petite dizaine de dictaphones), un cours sur les aliments venant du Mexique.


Pour parachever le travail sur la colonisation et le sort réservé aux populations américaines, j'enchaîne après ce chapitre avec le film También la lluvia en guise de prolongement de séquence.


Diego



2 807 vues4 commentaires

4 comentarios


anna.changey
08 mar

Bonjour Diego,

Quel travail ! Je me demandais... Proposez-vous des tâches intermédiaires au cours de cette séquence? Ou bien, les élèves sont-ils seulement évalués lors du projet final ? J'aimerais beaucoup échanger avec vous sur cette séquence si vous le voulez bien !

Je vous remercie,


Anna

Me gusta
Diego
Diego
09 mar
Contestando a

L'idée de l'exercice et le dessin viennent du cahier d'activités de Juntos 1re année (2013). J'ai également utilisé ce même exercice, en changeant l'image, dans la première séance de la séquence "De los incas a Perú".

Me gusta
bottom of page