Je partage avec vous une séquence sympathique que je propose à mes 4èmes en début d'année. Elle permet de faire un petit détour dépaysant du côté des îles Canaries et d'aborder notamment le passé composé.
Pour le projet final: création en groupe sur deux séances de cours d'une affiche pour présenter les îles, affiches que j'expose par la suite dans ma salle ou dans le couloir.
Comme à un moment donné j'en avais marre des Canaries (que je n'ai pas pu encore visiter en vrai !), j'ai "dupliqué" la séquence pour travailler sur les Baleares (elle est également dans le blog). Et j'ai d'autres idées pour la décliner à nouveau: peut-être une version "Caribe" (Cuba, Puerto Rico, República Dominicana, etc.) ou encore une version "La España verde" (País Vasco, Asturias, Cantabria, Galicia...).
Tableau de séquence et déroulement des séances
Séance 1: Fuerteventura
Mise en bouche avec une vidéo promotionnelle sur les Canaries (https://youtu.be/8IQ0KSvojoQ?feature=shared ou https://youtu.be/xztWqrGiBWY?feature=shared -je ne retrouve plus celle que je passe d'habitude-)
Ensuite, présentation à l'oral de la peinture naïve d'une plage, puis repérage des activités touristiques et utilisation de la tournure "se puede" dans l'exercice 1.
N.B. He hecho trampa, porque la playa de Almayate no está en Canarias sino en Málaga, pero para el caso, patatas. No siempre hay pinturas naif para lo que uno quiere.
Après l'explication de grammaire, exercice pour définir ce qu'est un guiri, avec réactivation de "hay que" et "tener que".
Petit plus sympathique: photocopier et distribuer une carte des Canaries (et demander de colorier à chaque cours l'île travaillée) + une autre vidéo promotionnelle cette fois-ci sur Fuerteventura (https://youtu.be/LFZ7425Th6U?feature=shared)
Séance 2: Tenerife
Lecture d'un texte truffé de verbes au passé composé, suivi d'un exercice de compréhension de l'écrit et une première manipulation du passé composé. Explication et exercice de traduction pour bien comprendre le fonctionnement de ce nouveau temps verbal -je l'introduis brièvement en 5ème, mais bon, peu d'élèves s'en souviennent-.
Si vous avez le temps, vos élèves apprécieront à nouveau regarder une petite vidéo sur Tenerife ou sur le Teide.
Séance 3: Gran Canaria
Nous retrouvons à nouveau Teresa, qui aujourd'hui -la chanceuse- a visité Gran Canaria. Cette fois-ci et pour manipuler à nouveau le passé composé, c'est aux élèves -en groupes de deux- de décrire ce qu'elle a fait et visité pendant sa journée.
Séance 4: El Hierro
C'est le tour à El Hierro. Après l'écoute d'une conversation entre trois amis qui discutent de l'activité touristique à faire -si ma mémoire est bonne, l'enregistrement vient du manuel Reporteros 4ème-, un exercice à l'oral pour poursuivre l'utilisation du passé composé.
Séance 5 et 6: Curiosidades sobre Canarias + Proyecto final
Un contrôle de lexique démarre la séance 5. Puis, la classe dira si elle trouve les affirmations au tableau vraies ou fausses. Ils pourront vérifier s'ils se sont trompés, ou pas, en lisant des petits textes sur les"curiosités" des Canaries. Enseñad después las fotos para los incrédulos.
Place à la première partie du Projet final. Teresa, cette veinarde, a en fait visité les Canaries pour repérer des activités à faire pour les touristes. À son retour, elle présente le tout -grâce à une belle affiche- à l'agence de voyages pour laquelle elle travaille.
Ce projet final en groupes de 3 ou 4 sera terminé pendant une deuxième heure de travail. Normalement ils auront le temps de le décorer avec les photos que vous leur donnerez et les quelques petits dessins qu'ils feront.
Diego
Comments