J'avais vu Campeones peu après sa sortie en salle, mais l'idée de le travailler avec mes classes m'est venue l'année dernière pendant que je retravaillais ma séquence sur le monde du sport, et plus notamment, la séance sur le handisport.
Quand je travaille avec des films (voir à ce sujet cet article) je le fais souvent en "prolongement de séquence". C'est un moment de choix pour: de un, approfondir sur les thèmes qui viennent d'être abordés, parfois un peu rapidos (sic); de deux, souffler un peu, aussi bien les élèves que moi-même, puisque ce sont des mini-séquences sympathiques par définition et sans trop d'enjeux (à peine 3/4 heures de cours, souvent sans leçon à apprendre ni travail à faire, pas de projet final, juste un petit contrôle à la fin).
Nous travaillons en début d'heure et puis, pendant environ 20 ou 30 minutes nous regardons le film -toujours avec les sous-titres en français-.
J'imagine que vous connaissez tous le film, vous savez ou vous pouvez imaginer qu'il passe très bien auprès de nos élèves. Voici mon exploitation (¡una de tantas de las que pululan por internet!):
Tableau de séquence et déroulement des séances
Séance 1: El cartel
Présentation du film à l'oral en groupe-classe à partir de son affiche et des informations listées (vous trouverez dans le document deux feuilles à imprimer, la première pour qu'un élève pose les questions à la classe, l'autre avec les réponses pour qu'un autre vérifie l'exactitude des réponses données). Puis, exercice 1 à faire pendant le visionnage pour centrer leur attention sur les personnages (les prénoms qui sont déjà données ne sont pas mentionnés pendant la première partie à visionner)
Séance 2: Jesús Vidal
Cours dédié à l'un des acteurs du film. Les élèves devront remplir un tableau avec ses informations à partir de son article sur wikipédia. J'aurais pu envisager d'aller en salle info, mais pour aller plus vite -et pour éviter le côté chronophage-, je leur ai donné une photocopie du texte. L'exercice se veut une sorte de remédiation/consolidation d'une partie du projet final de la séquence Deportistas. Correction possible avec le rôle du professeur et du contrôleur.
Ensuite, visionnage d'un extrait du discours de Jesús pendant la cérémonie des prix Goya: https://www.youtube.com/watch?v=hq0Kpm7yvfM (première minute).
*En corrigeant l'exercice 1 du premier cours, après avoir regardé les drôles de têtes qu'ils feront, vous expliquerez bien que Jesús est un prénom assez courant dans le monde hispanique -sans pas forcément un lien religieux recherché-, la preuve, il est aussi le prénom d'un acteur du film !
Séance 3: La ONCE
Heure consacrée à cette organisation (si vous ne la connaissez pas en détail: par ici). La ONCE organiza desde hace muchísimos años loterías y otros juegos de azar de tipo rasca y gana, sus kioscos o sus vendedores se sitúan en las zonas más céntricas de las ciudades españolas y organizan campañas de anuncios en tele y radio que en general no suelen pasar inadvertidos, incluso para la gente que no ha comprado en su vida un cupón -yo mismo sin ir más lejos, y me sé todavía de memoria las cancioncillas de algún anuncio de inicios de los años 2000-. Suite au succès de Campeones, les acteurs du film avaient participé à ces campagnes, qui ont été poursuivies par d'autres du même style (avec la désormais célèbre musique du film): après la présentation de l'affiche et la lecture du texte -que j'ai écrit moi-même-, je montre à mes élèves cette vidéo: https://youtu.be/f_4EmVEG-Zk en leur expliquant à peu près la même chose que je viens de dire.
Séance 4: La entrevista
Dernier cours: à la clé, la fin du film -d'abord- et un petit contrôle -après- pour voir ce que les élèves ont retenu du message porté par Campeones. J'avais été assez satisfait l'année dernière de leur réflexions, et même surpris d'à quel point le film les avait touchés (j'avais même longuement hésité à le travailler en classe parce que le côté parfois trop humour me gênait: nous avons une section ULIS au collège, et ils sont souvent intégrés à mes cours !)
Nous lisons, en français, des extraits d'une interview (https://www.lavozdigital.es/play/cine/noticias/abci-javier-fesser-discapacitados-deben-perder-etiquetas-tratarlos-como-cualquier-persona-201804060217_noticia.html) -il se peut qu'il y ait des extraits d'une autre source-, puis, les élèves répondent à une autre question du journaliste en se mettant à la place du réalisateur. En français également. J'évalue en compétences (domaine 3), évidemment plutôt la qualité de la réflexion que la quantité.
Diego
Merci beaucoup! est ce que tu penses que ce film peut être visionné par des élèves en fin de 5e?
Bonjour,
Merci pour ce partage d'informations très intéressantes.
J'ai trouvé le film en espagnol mais où puis-je le trouver avec sous-titres en français?
¡Gracias!